Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

delicesdeprincesse.over-blog.com

delicesdeprincesse.over-blog.com

Bienvenue sur mon blog delicesdeprincesse,je partage avec vous ma cuisine au quotidien sucrée et salée,recettes d'antan et d'aujourd'hui !!!! Je m'appelle Assia, Ingénieur Principal et détentrice du blog culinaire delicesdeprincesse, j’essaye de partager avec vous des plats typiques de ma région qui est Annaba (Bone), des recettes que j’ai appris sur le tas et qui m’ont étaient transmises par ma chère mère et mes deux grands-mères paternelle et maternelle et qui m’ont donné ce gout de la cuisine


CREME AUX PIGNONS DE PIN(ASSIDAT ZGOUGOU)

Publié par ASSIA sur 20 Janvier 2014, 21:34pm

Catégories : #Crèmes et Desserts

Bonjour et bienvenue de nouveau,aujourd'hui je vous poste la recette d'une crème typiquement tunisienne préparée essentiellement le jour du mawled ennabaoui echariff càd pour fêter la naissance du prophète QSSSL.

A vrai dire cette recette est une double crème,càd que la crème de pignons est surmontée d’une crème pâtissière légère généreusement décorer de fruits secs.

Assidat Zgougou ou Crème aux Pignons d'Alep

 

CREME AUX PIGNONS DE PIN(ASSIDAT ZGOUGOU)CREME AUX PIGNONS DE PIN(ASSIDAT ZGOUGOU)
CREME AUX PIGNONS DE PIN(ASSIDAT ZGOUGOU)

Ingrédients:

- Pignons de Pin:500grs

- Farine:300grs

- Sucre:250 à 300grs

- Eau:02 litres

Pour la Crème:- 01 litre de lait - 04 jaunes d’œufs - 200 sucre semoule - 04 c à soupe maïzena - arôme au choix(géranium, fleur d'oranger, eau de rose ou vanille.........)

Décor: Fruits secs a volonté entiers et moulus(noix,amandes,noisettes,pistaches et noix de cajou).

Mode de préparation:

48h avant ,commencez par trier les pignons de pin,les mettre dans une passoire ,les placer sous le robinet et les laver avec soin.Égouttez et faire sécher.

Les mixer très finement et les malaxer dans deux(02) litres d'eau et passer le mélange a travers les mailles d'un tamis très fin ou à travers un linge(répétez l’opération 2 à 3 fois)exprimez fortement,recueillir le liquide et éliminez ce qui ne passe pas.

Mettre la farine tamisée dans le liquide,mélangez avec soin et faites passer a travers un tamis.Transvasez le liquide dans une cocotte en fonte a hauts bords,posez sur le feu.

Tournez sans arrêt avec une grande cuillère en bois.A mi-cuisson ajoutez le sucre et continuer a remuer jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d'une bouillie élastique,homogène et sans zones blanchâtres de pâte mal cuite.

Retirez du feu et repartir l'assida (crème) dans des coupes en verre préalablement lavées et essuyées.

Entre temps préparez la crème : Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena,ajoutez un peu de lait pour diluer,puis versez ce mélange dans le lait restant et cuire sur feu doux en remuant jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse ou épaississement.

Versez la crème encore chaude sur le dessus de chaque coupe et décorez de fruits secs.

Reservez au frais jusqu'au lendemain.

Pour la décoration donnez libre cours a votre imagination

*****BON APPETIT*****

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents