Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

delicesdeprincesse.over-blog.com

delicesdeprincesse.over-blog.com

Bienvenue sur mon blog delicesdeprincesse,je partage avec vous ma cuisine au quotidien sucrée et salée,recettes d'antan et d'aujourd'hui !!!! Je m'appelle Assia, Ingénieur Principal et détentrice du blog culinaire delicesdeprincesse, j’essaye de partager avec vous des plats typiques de ma région qui est Annaba (Bône), des recettes familiales simples que j’ai appris sur le tas et qui m’ont étaient transmises par ma chère mère et mes deux grands-mères paternelle et maternelle et qui m’ont donné ce gout de la cuisine


KORSSA....PÂTES FRAICHES

Publié par ASSIA sur 12 Décembre 2016, 21:44pm

Catégories : #Fait Maison

Bonjour.....Bienvenu sur mon blog

A LA DÉCOUVERTE DES SAVEURS CULINAIRES BONOISES
................................... KORSSA ...............................

Dans le temps le Jerri bonois était à base de Lssan Tayr (Langue d’oiseau) ou Rawz (Riz) ou bien Korssa.
Korssa قرصة est une pâte fraîche particularité strictement Bonôise et symbole du Jerri Bonôis…..Cette pâte est faite à la main dans le plus grand respect des recettes traditionnelles inchangées depuis des lustres et fabriquées par des mains expertes. A
 la cuisson le Jerri bel-Korssa à un gout assez marqué différent de celui à base de pâtes sèches ou industrielles.

KORSSA....PÂTES FRAICHES
KORSSA....PÂTES FRAICHES

Le procédé de fabrication demande de la force et une certaine dextérité…..Dans une Gassaa (auge) قصعة , on commence par verser la semoule, on fait un puits et on ajoute du sel ensuite on incorpore au fur et à mesure de l’eau tiède jusqu’à ce que la pâte devienne compacte et ferme (ni trop collante, ni trop sèche non plus). On commence à malaxer et à pétrir la pâte avec les deux mains pendant 10 minutes environ jusqu’à l’obtention d’une pâte fine, lisse et soyeuse. Le pétrissage permet de développer le gluten et donner de l’élasticité à la pâte.
Laisser reposer votre pâte (après l’avoir divisée en petites boules) recouverte d’un linge propre. Après le temps de repos la pâte est plus souple à travailler تمد الطوع comme on dit.

KORSSA....PÂTES FRAICHES
KORSSA....PÂTES FRAICHES

A l’aide d’un rouleau assez long قراص (nos arrières grands-mères et mères utilisaient un manche a balai) et sur une Meida ميدة (plan en bois) bien farinée on aplatit la pâte tout en farinant bien sur pour former des cercles de pâte jusqu’à l’obtention d’une feuille fine et transparente de 01 à 02 mm d’épaisseur
Déposer les feuilles étalées sur un drap propre et laisser légèrement sécher à l’air libre (il faut qu’elles restent un peu humides pour pouvoir les couper ensuite)

KORSSA....PÂTES FRAICHES
KORSSA....PÂTES FRAICHES

Une fois la pâte sèche, saupoudrez-là généreusement de farine et l’enrouler, ensuite à l’aide d’un couteau bien affûté on commence à couper de très fines lanières.
Placez-les dans un plateau ou un morceau de tissu en ayant soin de les mélanger de temps en temps pour éviter qu’elles n’attachent ou ne collent entre elles.

 

KORSSA....PÂTES FRAICHES
KORSSA....PÂTES FRAICHESKORSSA....PÂTES FRAICHESKORSSA....PÂTES FRAICHES
KORSSA....PÂTES FRAICHESKORSSA....PÂTES FRAICHESKORSSA....PÂTES FRAICHES

Une fois sèche cette pâte se conserve longtemps dans un bocal en verre
Par🔷 Assia

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents