BRIOCHE VENDÉENNE

Publié le par ASSIA

BRIOCHE VENDÉENNE

Bonjour chers lecteurs de mon blog

J'ai eu le privilège de visiter la magnifique ville de la Roche/Yon en Vendée à plusieurs reprises pour mes vacances chez Khali Youcef mon oncle maternel au cœur d'or (et là j'ouvre une parenthèse pour lui rendre un petit hommage)

Salle de mariage mairie de Annaba (1963)

Il était l'une des personnes que tu rencontres et n'oublie jamais par sa Gentillesse, sa Douceur et l'étincelle souvent espiègle qui brillait dans ses yeux quand il souriait, ce qui était souvent le cas

Sa foi était calme, sa Chaleur, sa compassion étaient une source d'inspiration pour tous ceux qui le connaissaient et je suis profondément émue de l'avoir eu comme oncle..Je garde en mémoire son œil vigilant et sage 

 Durant mes séjours chez lui, j'ai été enchantée de découvrir une spécialité boulangère de ce beau département français qui est la

Brioche Vendéenne

Une brioche délicieuse qui remonte au moyen âge, la tresse classique qui fait partie de pâques à laquelle je n'ai jamais dit NON au bon goût de fleur d'oranger avec du bon sucre chouquettes(perlé) qui croque sous la dent

Ça fait vraiment quelques temps que j'avais envie de tester cette  brioche jusqu'à ce que je tombe sur cette recette de @Gourmandisemaya sur Instagram et qui eu l'amabilité de m'envoyer par la même occasion une autre vieille recette ardenaise

La boulange est tellement amusante, ça demande un peu de temps,mais...Essayez-là !!

BRIOCHE VENDÉENNE

Ingrédients: ** 500 grs Farine; ** 80 grs Sucre (100 grs pour moi); ** 125 grs Lait; ** 02 Oeufs; ** 80 grs Beurre; ** 40 grs Crème fraîche épaisse (02 C soupe); ** 04 C soupe Eau de fleur d'oranger; ** 15 grs Levure sèche; ** 01 Cc Vanille; ** 01 Cc Sel

Pour la Dorure: ** 01 jaune œuf; ** 01 C soupe lait; ** Sucre perlé

Préparation 

** Faire un levain avec la levure, 01 c soupe de sucre et la lait...Laisser pousser

** Dans le bol du pétrin, tamiser la farine, ajouter le sucre, le sel, la vanille, les oeufs entiers, la crème épaisse et l'eau de fleur d'oranger

** Commencer à mélanger en incorporant le levain...Pétrir pendant 10 min

** Quand la pâte se détache des bords du saladier, ajouter le beurre ramolli petit à petit et continuer à malaxer jusqu'à ce qu'elle se détache de nouveau et l'obtention d'une pâte lisse et élastique

BRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNE
BRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNE

** Rassembler la pâte en boule, la déposer dans une terrine, recouvrir d'un film alimentaire et la mettre dans un endroit chaud pendant 03 heure (elle doit doubler de volume)...Vous pouvez très bien la mettre à lever au frigo toute la nuit

BRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNE

** Sortir la pâte de la terrine, l'écraser avec le poing pour lui donner son volume initial, puis remettre la pâte dans la terrine, couvrir de nouveau et la laisser au chaud pendant 02 heure, elle doit encore doubler de volume.

BRIOCHE VENDÉENNE

** Diviser la pâte en 02 boules, puis chaque boule en 03 petites boules

** Recouvrir les boules d'un film alimentaire et laisser pousser pendant 10 min

BRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNE

** Rouler et étirer les 03 premières boules en boudins de 25 cm de long

** Faire ensuite le tressage et procéder de même avec les 03 autres petites boules

** Déposer les tresses dans un plateau allant au four recouvert de papier cuisson, couvrir et laisser pousser 02 à 03 heures dan un endroit chaud

BRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNE

** Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner délicatement les brioches

** Parsemer les tresses de sucre perlé et enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant environ 25 min jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées

** Laisser refroidir sur une grille avant de déguster 

BRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNEBRIOCHE VENDÉENNE
BRIOCHE VENDÉENNE

***** Bonne Réalisation *****

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article